© Ph. Gaston F. Bergeret – Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris, 2019

Jean-François Madec est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette en 2007.

Il poursuit son apprentissage en intégrant l’atelier de Chochon & Pierre puis celui de Zündel & Cristea. Il rejoint ensuite Françoise Mauffret et Jean Guervilly pour qui il dirige notamment, entre 2009 et 2018, la maîtrise d’œuvre du Couvent des Jacobins à Rennes. Ces compagnonnages exigeants lui enseignent le goût de la retenue et de la nécessaire adéquation entre volonté formelle et savoir-faire constructif.

 En 2018 il fonde son agence en Bretagne et est Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagiste (AJAP 2018) décerné par le Ministère de la Culture.

De lieux, de programmations et d’échelles contrastées, chaque projet procède d’une même économie de moyen, d’une même volonté de produire une architecture culturellement représentative, du même respect de la singularité des lieux, de la même attention aux héritages constructifs  et filiations symboliques qui y sont rattachés.Cette pratique, artisanale par le questionnement nécessaire des fondements de chaque projet, replace l’architecture dans son rôle le plus modeste et cependant le plus noble: celui du simple art de bâtir.

© Ph. Gaston F. Bergeret – Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris, 2019