Restaurant scolaire à Pont-de-Buis

Le collège François Collobert est installé en bordure Nord du bourg de Pont-de-Buis-Lès-Quimerch sur un plateau surplombant la Douffine. Le bâtiment accueillant la cuisine existante est positionné à l’arrière des constructions principales.

Le maintien de la voie pompier qui borde la façade Nord du bâtiment abritant les salles de classes et le positionnement naturel de la zone logistique en partie Est induit l’installation d’une masse bâtie s’étirant d’Est en Ouest en lieu et place de la construction existante. Attentifs aux vues qui seront portées depuis le bâtiment qui surplombe notre projet nous avons privilégié la mise en œuvre d’une toiture en zinc bi-pente au droit de la cuisine. Ce dispositif permet de réduire au maximum la hauteur de la construction en façades Sud et Nord.

Ce retrait du projet dont la hauteur est réduite à proximité des constructions existantes et des limites de propriétés limite les ombres portées et les masques visuels du projet sur les autres fonctions et en particulier au Sud sur les salles semi enterrées du bâtiment principal et au Nord sur les jardins des propriétés mitoyennes. C’est une politesse faite aux autres usagers comme aux voisinage.

Au droit de la salle de restauration le pan de toiture se prolonge vers le Nord offrant par la même des hauteurs libres généreuse et un cadrage spectaculaire sur le paysage en contrebas. Cette toiture qui s’adapte aux différents besoins et unifie l’ensemble des fonctions exprime une architecture attentive aux lieux et à leurs héritages constructifs tout en étant résolument inscrite dans son temps.

La répartition des différentes fonctions compose quant à elle une façade dynamique constituée d’une alternance de parties pleines bardées de bois et de châssis vitrés. 

  • Construction d’un restaurant scolaire à Pont-De-Buis-Lès-Quimerch.

    Concours 2020. Projet classé second.

    Maîtrise d’ouvrage: SAFI pour le département du Finistère.

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec & Guillaume Appriou architectes, Sinot, Process Cuisine, Become 29, BSO, Alhyange, Oxia

    Surface: 2 0650m2. Coût des travaux: 2 065 000 euros HT

    Images: Jeudi Wang

Précédent
Précédent

Maison à Quiberon