HALLE POLYVALENTE A CARANTEC

La salle du Kelenn est érigée à proximité immédiate du centre bourg de Carantec sur un site remarquable entre mer et zone naturelle humide. La salle, construite en 1979, occupe une place singulière au sein du site qui l’accueille.  

Nous souhaitons par notre intervention permettre une meilleure relation des espaces intérieurs avec le site alentour tout en améliorant encore l’intégration de la construction au sein du grand paysage breton qui l’accueille. 

Les pignons pleins de la halle sont remplacés par un complexe composé d’une ossature bois verticale protégé par des panneaux translucides. Cet ensemble est lui-même équipé côté extérieur par un bardage ajouré passé au noir de Falun. Ce dispositif permettra en journée un apport important de lumière tout en permettant en soirée un rétro-éclairage de la halle de type « lanterne ».

Deux grandes portes cochères sont positionnées sur les pignons de la halle. Elles permettent une ouverture généreuse des espaces couverts sur l ’extérieur.

Dans la continuité des intentions portées par la construction existante, l’expression formelle du projet comme sa matérialité expriment une architecture attentive aux lieux et à ses héritages constructifs tout en étant résolument inscrite dans son temps.

  • Transformation de la salle du Kelenn à Carantec en salle polyvalente.

    Livraison 2023

    Maîtrise d’ouvrage: Mairie de Carantec

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec & Alexis Joubert architectes, Armor Economie, Become 29, Technistructure

    Surface: 1 300m2

    Coût des travaux: 1 240 000 euros HT

    Images: JFMA

Précédent
Précédent

Médiathèque à Elliant

Suivant
Suivant

Gare maritime à Saint-Malo