Lycée Diwan à Carhaix

Le lycée est composé de quatre bâtiments principaux et d’un centre d’hébergement. Des salles de cours, des sanitaires et un préau, complètent le dispositif. L’espace qui les sépare accueille une bande jardinée et des stationnements. L’organisation des différentes fonctions au sein des deux bâtiments fait de cet espace intermédiaire un lieu particulièrement stratégique.

Nous proposons de limiter les flux véhicules. Cette réorganisation permet la constitution d’une vaste zone protégée depuis les stationnements voitures et bus scolaires au Sud jusqu’à la limite de parcelle au Nord. Par ailleurs, la démolition de la galerie reliant les bâtiments existants permet une relation efficace des différents espaces intermédiaires. Aujourd’hui fragmenté, le site se révèle comme un tout unifié.

C’est donc un véritable cœur d’ilot sur lequel les différentes fonctions s’ouvrent. Libéré des stationnements qu’il accueille aujourd‘hui, cet espace est pleinement réinvesti par les usagers et offrira à la vue un paysage intérieur de grande qualité. La place ainsi constituée se développe sur deux niveaux. Le premier en contrebas au Nord et le second au Sud de plain-pied avec les halls des bâtiments requalifiés. Ces halls sont traversants. Ils permettent une liaison directe depuis l’hébergement du B1 à l’Ouest jusqu’aux préfabriqués situé à l’Est du site.

L’inscription paysagère des constructions existantes au sein du parc qui les accueille est également traitée. Les travaux d’isolation thermique nécessaires au respect des objectifs environnementaux entrainent la reprise des menuiseries existantes et la pose d’une isolation performante et la mise en œuvre d’une isolation extérieure protégée par une vêture en douglas posée verticalement. Des lames verticales formant brise soleil sont posées dans le nu des casquettes en béton existantes.

  • Rénovation et extension du lycée Diwan à Carhaix.

    Chantier en cours, livraison 2024

    Maîtrise d’ouvrage: SEMBREIZH pour la Région Bretagne

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec & Guillaume Appriou architectes, ECB, Become 29, Technistructure, Alhyange.

    Surface: 1600m2

    Coût des travaux: 3 020 000 euros HT

    Images: JFMA

Précédent
Précédent

Refuge en Lettonie

Suivant
Suivant

Maison à Planguenoual