REFUGES EN LETTONIE

Dans l’Ouest de la Lettonie, où les fermes individuelles sont nombreuses, les bâtiments s’organisent autour d’espaces partagés formant cour. Dans les villages, les maisons sont disposées en cercle autour d’une place centrale. Cet art de bâtir fait aujourd’hui partie du patrimoine letton tout en restant une source d’inspiration vivace pour de multiples constructions.

Notre projet s’inspire de ces typologies et de cette matérialité ancestrale. C’est une interprétation radicalement contemporaine d’un héritage architectural multiséculaire.

Les différentes fonctions du programme sont  divisées en trois entités distinctes. La mise en tension de ces trois petites constructions génère un espace extérieur à échelle humaine formant place. C’est un point de rencontre et de sociabilisation agrémenté d’un foyer. La toiture qui coiffe les constructions se prolonge jusqu’au sol en un gradinage orienté vers le foyer. La morphologie singulière de ces constructions en triangle , dont la toiture s’étire en pointe vers le ciel permet  enfin la constitution d’une ligne de toiture (skyline) affirmée. Cette expression du projet dont les toitures surgissent dans le paysage lui assure une identification. C’est un point de repère qui guidera les marcheurs tout au long de la route de l’ambre.

Les fondations sont réalisées en béton armé. Sur ce socle est posée une construction légère en bois. Les murs et la toiture sont réalisés en éléments bois massifs (type KLH). Ces éléments en bois massif sont préfabriqués en atelier ce qui facilite et accélère la mise en œuvre sur des sites parfois difficiles d’accès. 

Cette ossature est protégée en façade, par un pare pluie et un bardage en  bois brûlé. La toiture est quant à elle couverte par une étanchéité bitumineuse masquée par une surtoiture en bois. Les menuiseries sont en aluminium laqué noir. Le sol formant place autour du foyer est renforcé par des bastaings en bois entrecroisés.

  • Abri pour randonneurs en Lettonie.

    Concours international 2022, projet mentionné.

    Maîtrise d’ouvrage: Nature Conservation Agency Republic of Latvia 

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec architecte

    Surface: 27m2

    Coût des travaux: 80 000 euros HT

    Images: JFMA

Précédent
Précédent

Fournil de la Butte à Plouider

Suivant
Suivant

Lycée Diwan à Carhaix