Lodge à AlUla

D’un côté un paysage immense, inhabité où les marques de l’homme s’inscrivent dans un temps séculaire. De l’autre une petite construction qu’il s’agit d’installer avec retenue au sein de ce site.

L’introduction d’un troisième élément, sous la forme d’un jardin clos de murs permet une mise en tension de l’architecture et du site. Il dessine au sein de l’immensité un espace tangible à échelle humaine. Il assure à la fois la liaison fonctionnelle des espaces et la transition depuis une expression architecturale vers l’immanence d’un lieu. Les lignes se prolongent ainsi d’une entité à l’autre dans l’entrelacs de leur matérialité commune.

La construction et le jardin s’inscrivent au sein d’une géométrie minimaliste : un simple cercle matérialisé par un mur de pierre sèche dont la hauteur varie de 5,20 mètres à l’est à 50 centimètres à l’Ouest. Cette variation de hauteur permet la création de vues depuis l’intérieur du jardin vers le grand paysage. Cette simplicité formelle assure une intégration sobre et efficace du projet dans un site où tout effet architectural ou prétention formelle seraient malvenus.

Les différentes fonctions sont adossées à l’Est contre le mur d’enceinte. L’entrée est matérialisée par une simple découpe du mur en pierre au Nord. Une grande terrasse couverte, surplombant le terrain naturel de quelques marches permet d’accéder au lodge

La pièce de vie bénéficie d’une large ouverture sur le grand paysage côté Ouest au travers du jardin. La chambre bénéficie quant à elle d’un cadrage à l’Est sur les falaises qui lui font face.

La toiture qui couvre ces fonctions s’inscrit dans le gabarit du mur périphérique. Ce profil en pente permet la création de volumes libres importants dans les pièces de vie. Il permet également la constitution d’une toiture terrasse accessible dont la pente oriente le regard vers la vue et les couchers de soleils côté Ouest

Unifié par son mur périphérique le projet présente un aspect homogène. Le réemploi de la pierre présente sur site assure une intégration harmonieuse du bâtiment dans son contexte.

  • Construction d’un lodge à AlUla, Arabie Saoudite.

    Concours international restreint, 2020.

    Maîtrise d’ouvrage: Royal commission for AlUla

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec architectes, Paludes paysagiste

    Surface: 70m2.

    Coût des travaux: -

    Images: Jeudi Wang & JFMA

Précédent
Précédent

Maison à Planguenoual

Suivant
Suivant

Résidence étudiante à Rennes