Résidence étudiante à Rennes

Le volume, compact, accueille au rez-de-chaussée deux commerces. L’accès à la résidence est positionné au Sud en cœur d’ilot.

Les étages regroupent l’ensemble des logements. Les masses bâties sont regroupées côté Est ce qui permet la constitution au R+1, côté Ouest, d’une grande terrasse en surplomb du parc. Les salles de musiques s’ouvrent largement sur cet espace extérieur. Positionnées à l’interface entre les circulations intérieures et la terrasse elles tissent une relation symbolique et visuelle avec le conservatoire qui leur fait face.

Du R+1 au R+5 les surfaces du programme sont réparties en deux bandes séparées par une circulation traversante. Largement dimensionné cet espace permet la création pour chacun des étages d’un espaces partagé que les résidents pourront librement s’approprier.

L’ensemble du rez-de-chaussée est constitué d’un mur rideau en aluminium équipé en fonction des contraintes de panneaux vitrés transparents ou translucides et lorsqu’ils sont opaques de panneaux sandwich aluminium anodisé. Il est surmonté d’un bandeau en aluminium anodisé accueillant les enseignes.

Au-dessus de ce socle, les façades, porteuses, sont en béton coulé en place puis lasurées. Une matrice de type planchette horizontale est mise en œuvre sur l’ensemble des façades bétons.

L’ensemble des menuiseries extérieures est en aluminium anodisé à rupture de pont thermique, avec remplissage en double vitrage isolant.

  • Résidence étudiante à Rennes.

    Livraison 2023

    Maîtrise d’ouvrage: SODES & ESPACIL

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec architecte pour Angevin

    Surface: 1 560m2

    Coût des travaux: 2 400 000 euros HT

    Images: Jeudi Wang

Précédent
Précédent

Lodge à Al-Ula

Suivant
Suivant

Refuge en Islande