Observatoire

Les cabanes à carrelets de la Rance sont uniques en Bretagne : il faut descendre en Vendée et jusqu’en Charentes-Maritimes pour en voir d’autres. Ces cabanons sur pilotis, depuis lesquels l’on abaisse et relève un filet carré, le carrelet, à l’aide d’un treuil, datent de la deuxième moitié du XXe siècle. Ils se sont concentrés au fond de la partie maritime du fleuve, avant l’écluse du Châtelier, principalement à La Vicomté sur Rance.

Avec la réduction des activités de pêche sur la Rance ce type de construction est aujourd’hui menacé de disparition. Le projet propose donc de réinvestir ces formes baties singulière par de nouveaux usages liès à l’observation du vivant. 

Construit sur pilotis en bois et relié à la terre par un long ponton, ce projet est constitué de trois plateaux connectés par un petit escalier. Le rez de chaussée est occupé par une terrasse abritée, positionnée dans le prolongement de la coursive d’accès et par un bloc technique abritant salle d’eau et sanitaire. Le premier étage abrite une pièce de vie structurée par un grand plan de travail. Le second étage enfin, en mezzanine accueille un couchage et un coin bureau. 

Chacun de ces niveaux profite d’une vue singulière sur le paysage environnant. 

La structure supportant le bâtiment et la coursive est constituée de pieux en bois battus dans les argiles. Elle supporte une charpente en douglas revêtue d’un bardage en mélèze protégé par un noir de falun. Les murs sont contreventés par des panneaux OSB et isolés par de la laine de bois.  Les habillages intérieurs des sols , murs et plafonds sont réalisés en CTBX pin maritime.

  • Construction d’un observatoire.

    La Vicomté, Bretagne, France, 2017

    Etude

    Maîtrise d’ouvrage : Privé.

    Coût: 90 000€ HT

    Surface : 40m2

Précédent
Précédent

Centre de voile à Landéda

Suivant
Suivant

Extension d'un corps de ferme