Extension d’un corps de ferme à Saint-Méen

Ce corps de ferme breton est constitué d’un ensemble de constructions agglomérées au fil du temps en un ensemble homogène aligné selon un axe Nord-Sud. Cette bâtisse est typique des constructions traditionnelles du Finistère. Les murs épais sont en pierre, les toitures en ardoise et les menuiseries en bois. Ouvert uniquement à l’Est les espaces intérieurs souffrent d’un manque de luminosité et ne profitent que de vues partielles sur un paysage environnant pourtant de grande qualité.

Le volume en extension, entièrement de plain-pied, est positionné sur le flanc Sud de la construction existante. Il se retourne vers l’est afin de maximiser le linéaire de façade orienté au Sud.  Le sas d’entrée étire encore le projet vers l’Est de manière à définir clairement deux sous-ensembles paysager que sont la cour et le jardin. 

Le salon est positionné en partie centrale du projet. Traversant, il est largement ouvert sur le jardin au Sud tout en profitant de vues sur les arbres côté cour. Il est relié à l’existant par une galerie elle aussi largement vitrée.

  • Extension d’un corps de ferme à Saint-Méen.

    Livraison 2018

    Maîtrise d’ouvrage: Privé

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec architecte

    Surface: 60m2

    Coût des travaux: -

    Photographies: Anaëlle Seevagen

Précédent
Précédent

Observatoire

Suivant
Suivant

Collège à Plouzané