Rénovation et extension du collège Kerrallan à Plouzané

Le collège Kerallan prend place au cœur du quartier pavillonnaire de La Trinité, au sud-est du centre de Plouzané. Le collège est constitué d’un ensemble de constructions positionnés en périphérie d’une cour de récréation et érigé en plusieurs temps : le « bâtiment A » construit en 1982 puis agrandit en 1986, le bâtiment B construit en 2001, un bâtiment modulaire installé en 2010 et un préau rénové en 2017.  Aujourd’hui insuffisant cet ensemble doit être agrandit, restructuré et remis aux normes. 

Nous avons souhaité que ce bâtiment trouve naturellement sa place au cœur du site singulier qui l’accueille. L’interaction entre le bâti et la place sur laquelle il s’ouvre est donc ici d’une importance capitale. Nous avons répondu à cette problématique par une organisation structurée des masses bâties qui sont disposées de manière à tenir l’espace public et à assurer une présence assumée du projet dans son contexte.

Ainsi à l’Ouest le projet s’étire au rez-de-chaussée en parallèle de la limite de propriété de manière à refermer l’espace de la cour aujourd’hui ouverte côté stade. Installée à distance du bâtiment A cette construction permet l’installation d’une séquence d’accès qui amène le public depuis les stationnements au Sud jusqu’à la cour du collège au Nord. Les différents flux et les différentes fonctions sont distribués depuis ce chemin d’accès se déployant de l’entrée du site jusqu’à la cour de récréation.

  • Rénovation et extension du collège Kerallan à Plouzané.

    Concours 2020. Projet classé second.

    Maîtrise d’ouvrage: SAFI pour le département du Finistère.

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec et Guillaume Appriou architectes, Armor Economie, Oxia, Onesime, Anheol, BSO

    Surface: 1100m2

    Coût des travaux: 2 430 000 euros HT

    Images: Jeudi Wang

Précédent
Précédent

Extension d'un corps de ferme

Suivant
Suivant

Maison de vacances