Rénovation et extension d’une maison

Le projet est implanté au sein d’une vaste propriété à dominante forestière. Le cœur de la parcelle forme une clairière engazonnée ceinturée par une voie de circulation carrossable. 

La maison existante, dont la construction date des années 50 est positionnée au Nord de cette clairière. Un hangar de construction plus récente est installé en bordure Ouest.

 La maison est composée d’un corps principal, de deux ailes latérales se développant vers le Sud et d’un prolongement complémentaire installé en façade Nord. Un niveau rez-de-jardin semi enterré vient compléter l’ensemble. Ce niveau est accessible via une cour basse positionnée sur le flanc Est de la construction.

 Le projet propose une simplification du volume existant :

 Au rez-de-chaussée, une extension est installée entre les deux ailes latérales de la construction existante. Le volume existant positionné en façade Nord de la maison est supprimé.

 Au R+1, les chiens assis existants sont supprimés. Dans les angles Sud-Ouest et Nord-Est, le profil de la toiture existante est modifié afin de permettent la mise en place de deux grands cadrages sur le paysage. Les volumes existants et ceux créés sont unifiés par une même couverture ardoise.

 Au rez-de-jardin, une extension positionnée en façade Est permet de retrouver un alignement avec le pignon des niveaux supérieurs.

 Le terrain au droit de la façade Nord du rez-de-jardin est décaissé générant ainsi une cour basse sur laquelle s’ouvrent les pièces de vie.

  • Rénovation et extension d’une maison.

    Etudes en cours

    Maîtrise d’ouvrage: Privé

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec architecte

    Surface: 560m2.

    Coût des travaux: -

    Images: JFMA

Précédent
Précédent

Maison à Plouescat

Suivant
Suivant

Transformation d'un château d'eau