Maison à Plouescat

La parcelle qui accueille le projet est concernée par la servitude ABF résultant de la proximité du Menhir de Camps-Louis. Les constructions avoisinantes, typiques du Finistère Nord sont compactes, d’emprise rectangulaire et coiffées d’un toit à deux pentes. En concertation avec L’Architecte des Bâtiments de France la conception du projet respecte ces caractéristiques.

Orienté Nord Sud, la construction s’ouvre largement à l’Ouest sur le jardin grâce à un grand châssis de 6m de long.

Le projet simple dans sa volumétrie présente des matériaux sobres mais de qualité. La proximité du littoral nécessite par ailleurs une attention particulière à la problématique de tenue dans le temps des éléments mis en œuvre.  

Les façades du volume principal sont donc en béton banché gris clair. La toiture constituée de panneaux de fibre ciment est elle aussi grise. Les menuiseries sont en chêne. Les sous faces de toitures sont habillées de bois. 

Une attention particulière est portée aux détails de mise en œuvre des menuiseries -montées en tunnel au nu extérieur des façades- et à la toiture. Les fenêtres de toit sont ainsi installées dans le nu des plaques de fibre ciment. Le faîtage, les rives et le larmier sont en zinc teinte naturelle.  

  • Construction d’une maison à Plouescat.

    Livraison 2022

    Maîtrise d’ouvrage: Privé

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec architecte

    Surface: 140m2.

    Coût des travaux: -

    Photographies: Simon Guesdon.

Précédent
Précédent

Refuge en Islande

Suivant
Suivant

Maison à Saint-Evarzec