Fournil de la Butte à Plouider

L’ensemble immobilier de la butte bénéfice d’une position singulière. Installé en bordure du bourg il profite en effet d’une vue dominante sur la baie de Goulven. Si cette position offre à ses usagers des vues superbes sur le paysage elle fait également de cette construction un marqueur architectural important qui participe de l’identité même de la commune. La position stratégique de l’établissement à proximité immédiate des départementales 125 et 74 lui offre une relation efficace au territoire qui l’accueille et en particulier aux flux touristiques qui rejoignent le littoral.

La parcelle mise à disposition pour la construction de la boulangerie est positionnée au Nord de l’ensemble immobilier de la Butte. Si cet ensemble peut de prime abord sembler hétérogène il se révèle en réalité cohérent pour peu que l’on prenne la peine de le replacer dans son mouvement historique. Chacune des entités architecturales qui le compose témoigne en effet d’une étape, d’un moment marquant de ce lieu qui, depuis la maison néo-bretonne des débuts en passant par ses extensions empreintes de régionalisme critique puis de modernisme, ont permis le passage du restaurant de Jeanne-Yvonne Bécam à l’hôtel-spa-restaurant étoilé aujourd’hui en place.

Chacune des constructions exprime ainsi une volonté constante d’appartenir à son temps. Le nouveau projet à mettre en œuvre semble donc naturellement s’inscrire dans cette dynamique en apportant à cet ensemble les vertus d’une construction exigeante d’un point de vue environnemental et faisant la part belle aux techniques, savoir-faire et matérialités locales.

Le volume à bâtir est implanté en bordure Ouest du site. Accessible de plain-pied depuis de parking existant il profite de la topographie du terrain pour installer un bâtiment accessible de plain-pied depuis la limite Ouest tout en n’impactant pas les vues remarquables des salles de restaurant sur la baie de Goulven.

La nouvelle construction forme un socle entièrement bardé de lames de douglas verticales brut de sciage. Ponctuellement au droit des espaces de travail ces lames sont positionnées perpendiculairement au plan de la façade afin de constituer des ventelles empêchant les vis-à-vis avec les chambres de l’hôtel positionnées en surplomb. La toiture de la boulangerie est couverte d’une toiture végétalisée de forte épaisseur.

  • Construction du Fournil de la Butte à Plouider.

    Livraison 2022

    Maîtrise d’ouvrage: Privé

    Maîtrise d’œuvre: Jean-François Madec & Guillaume Appriou architectes, Armor Economie, Anheol

    Surface: 300m2

    Coût des travaux: -

    Images: JFMA

Précédent
Précédent

Gare maritime à Saint-Malo

Suivant
Suivant

Refuge en Lettonie